jeudi 29 septembre 2022

Dégustation verticale du Château Larose-Trintaudon

 


C’est une petite dégustation verticale, seulement trois millésimes, mais c’est toujours intéressant de goûter en même temps à plusieurs années de production d’un même vin. Dans ce cas-ci, on parle d’un vin rouge bien connu du Haut-Médoc, le Château Larose-Trintaudon.

Ce domaine des Vignobles de Larose, un ensemble de 4 propriétés du Médoc appartenant à la compagnie d’assurances Allianz, est situé à Saint-Laurent-Médoc. Notons que les 4 châteaux des Vignobles de Larose représentent 255 hectares de vignes pour une production de 1.3 million de bouteilles. Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée et les domaines sont certifiés Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale. Une conversion de tous les châteaux vers le bio vient d’être annoncée.

Le Château Larose-Trintaudon est un Bordeaux très classique, produit avec les cépages merlot et cabernet-sauvignon en proportions à peu près égale, complétés par un peu de petit verdot. L’élevage se fait en fûts de chêne français avec de 20 à 25 % de barriques neuves. Depuis 2018, il est classé comme un Cru Bourgeois Supérieur. Les millésimes dégustés ont été le 2019, le 2018 et le 2014.

Le Château Larose-Trintaudon 2019 est évidemment bien jeune à ce stade, mais ses tanins sont déjà bien civilisés et il est débordant de belles saveurs de fruits rouges et noirs qui persistent jusqu’en finale. Les notes boisées sont fines et bien intégrées. Étonnamment facile à boire pour un jeune vin du Médoc, mais on a envie de le voir évoluer encore deux à trois ans au moins pour en profiter davantage. Il n’est pas encore disponible à la SAQ.



Le Château Larose-Trintaudon 2018 (Hipponote 3.5 * $$$ SAQ : 26 $) est le millésime vendu à la SAQ en ce moment. De couleur un peu plus sombre, c’est déjà un vin prêt à boire à condition de l’aérer un peu, mais il sera probablement à son meilleur dans deux à trois ans et pourra se conserver davantage. Un vin sérieux, mais avec une belle fraîcheur, une matière plus dense mais avec une texture néanmoins très soyeuse, un boisé très discret qui souligne de fort jolies saveurs de fruits noirs. Longue et agréable, la finale se poursuit sur le fruit avec une petite note de café. Pour accompagner un steak ou un rôti de bœuf, vos invités seront bien traités.

Le Château Larose-Trintaudon 2014 n’est plus disponible à la SAQ mais vous pourrez peut-être en trouver dans certains restaurants. Un millésime moins coté et un vin avec un peu d’évolution, mais que j’ai trouvé très bon en accompagnement du fromage Gré des Champs. La couleur est à peine tuilée sur les bords du verre, quelques arômes d’évolution sont perceptibles, cuir et notes terreuses. La fraîcheur est encore là, même s’il semble moins acide. Les saveurs de fruits rouges et noirs sont encore bien présentes, avec une touche de noyau de cerise. Les tanins sont complètement enrobés avec une texture particulièrement douce, mais des notes boisées qui m’ont paru un peu plus apparentes. En résumé, encore bien agréable mais je recommande de le boire dans les deux prochaines années, à moins que vous ne soyez amateur de cuvées très évoluées.

Cette dégustation s’est faite dans le cadre d’une rencontre de presse organisée par les Vignobles de Larose et leur agence pour le Canada, Marchands des Amériques. Merci à Franck Bijon et Kenneth Edward Gunn pour ce beau moment en leur compagnie. J’ai pu aussi y déguster une horizontale des 4 châteaux des Vignobles de Larose, j’y reviendrai lorsque certaines de ces bouteilles seront prêtes à arriver à la SAQ.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Notre sélection de 6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 2 octobre

>> Article suivant – Les vendanges à la machine, comment ça marche ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire