mercredi 7 septembre 2022

Vins pour accompagner le maïs


La saison du blé d’inde tire à sa fin mais je connais bien des amateurs d’épluchettes plus tardives. Les dernières sont toujours les meilleures disent-ils avec conviction. Voici donc quelques bouteilles pour ceux qui préfèrent le vin à la bière afin d’accompagner leurs épis préférés.

Chacun ses goûts, bien sûr, mais selon moi les meilleurs accords se font avec le vin blanc, qui permet de ne pas camoufler les saveurs délicates du maïs. L’aspect le plus important est la texture, on a besoin d’un vin sec avec de la fraîcheur mais pas trop vif, plutôt rond et avec un peu de gras. Et bien sûr, comme on parle d’une cuisine simple et conviviale, le vin se doit d’être dans le même registre. Pas vraiment le moment de sortir ses grands crus bourguignons. Vins blancs du Rhône et cuvées de chardonnay de climats plus doux font l’affaire.

Deux bons choix à 15 $ ou moins

La cuvée La Vieille Ferme – Blanc (Hipponote 3* $ SAQ : 13.75 $) provient du Luberon et est signée par la famille Perrin, du célèbre château de Beaucastel. Toujours bien réussi, cet assemblage de cépages typiques du Rhône nous livre un vin assez simple mais parfaitement équilibré et très harmonieux.

Le Domaine Cibadiès Chardonnay (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.20 $) est un vin blanc du Languedoc produit en appellation Pays d'Oc IGP par les Vignobles Bonfils. Bien bon, ce chardonnay non boisé mais bien mûr, qui coche toutes les cases des qualités mentionnées plus haut.

Pour monter d’un cran, on hausse un peu le budget en restant à moins de 20 $.



Le Jean-Luc Colombo Les Abeilles Côtes-du-Rhône (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.75 $) est une cuvée de négoce des Vins Jean-Luc Colombo, faite des cépages clairette et roussanne. Jolie fraîcheur, texture veloutée, bel arc-en-ciel de saveurs fruitées, tout y est pour avoir du plaisir à l’apéro et avec vos épis.

En provenance d’Espagne, plus précisément de la Navarre, la cuvée Otazu Chardonnay Navarra (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.80 $) nous prouve que ce cépage peut y donner d’excellents résultats. Non boisé, drôlement équilibré, avec une belle rondeur et du fruit bien mûr plutôt riche en fines saveurs qui ne feront pas d’ombre à la douceur du maïs.


Un vin local pour finir.

Lors de notre dernière épluchette, mon ami Yves avait amené une bouteille du Blanc du Coteau St-Paul, fait de frontenac blanc et je dois avouer que cette cuvée 2021 avait lui aussi du beau fruit mûr et une texture soyeuse qui le rendait tout à fait adapté aux circonstances. Il n’est pas vendu à la SAQ mais est disponible au vignoble à St-Paul d’Abbotsford, en Montérégie.

Bonne épluchette et à la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Alerte vins chouchous : Cazal Viel Rosé, Vouvray Spring et Poggio ai Ginepri

>> Article suivant – Notre 100e vin rosé vient de Bandol 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire