jeudi 1 septembre 2022

Alerte vins chouchous : Cazal Viel Rosé, Vouvray Spring et Poggio ai Ginepri

 


Trois vins chouchous pour commencer le mois de septembre, en trois couleurs, rosé, blanc et rouge. Pour ceux qui se demandent ce qu’est un vin chouchou, c’est une cuvée dont le millésime actuellement vendu à la SAQ a été recommandé par au moins trois critiques figurant en référence sur le site HippoVino.com. Ce sont donc des professionnels du vin ou des blogueurs spécialisés d’expérience, dont les commentaires sont disponibles sur Internet. Comme ils plaisent à plusieurs critiques différents, ces vins peuvent être vus comme des valeurs sûres.

Allons-y par couleur en commençant par le rosé, qui est aussi le moins cher.

Le Cazal Viel Vieilles Vignes Rosé 2021 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.60 $) est un vin rosé du sud de la France produit par le vigneron Laurent Miquel au domaine Cazal-Viel. Les cépages sont syrah, grenache et cinsault. Il a été recommandé par Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Bill Zacharkiw (The Gazette), les Méchants Raisins (Journal de Montréal) et Alain Lebel (Fidèles de Bacchus). En plus de souligner que fraîcheur et joli fruité sont au rendez-vous, on peut lire des commentaires très élogieux, le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie, nous dit-on. Assurément un très bon achat.

Pour le blanc, on se déplace vers la vallée de la Loire.

Le Vincent Carême Vouvray Spring 2020 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95 $) est un vin produit en appellation Vouvray par le couple de vignerons Tania et Vincent Carême, qui sont de véritables stars de cette région. C'est une cuvée de négoce, les raisins étant achetés à d'autres viticulteurs. Le cépage est bien entendu le chenin blanc et les vignes ont 35 ans en moyenne. Ce vin est vinifié et élevé 5 mois en cuves inox. Les recommandations sont signées par Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Bill Zacharkiw (The Gazette) et Nadia Fournier (Magazine L’Actualité). Ils soulignent sa fraîcheur et la surprenante richesse de ses saveurs qui s’expriment en délicatesse. Du très bon chenin blanc à moins de 20 $ !

Pour finir, on passe au rouge en se rendant en Italie.

Le Tenuta Argentiera Poggio ai Ginepri Rosso 2020 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 23.55 $) nous vient de l’appellation Bolgheri, en Toscane. C’est un assemblage de type bordelais avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. L’élevage dure 8 mois et se déroule à 50% en barriques de chêne français et hongrois déjà utilisées et 50% en cuves inox. Le millésime précédent (2019) était déjà un vin chouchou en mai 2022. Le millésime 2020 a été recommandé par Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), Nick Hamilton (Blogue Les conseillers du vin) et Yves Mailloux (Blogue ClubDGV). Beaucoup de qualités dans cette bouteille, fraîcheur, équilibre, souplesse, belle richesse de saveurs et du caractère. À l’aveugle, il pourrait passer pour un excellent rouge de Californie, selon Patrick Désy.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Les vins chouchous précédents : Il Selese, Altamente, Château Revelette et Château Clarke.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Baisses de prix à la SAQ

>> Article suivant – Vins pour accompagner le maïs 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire