mercredi 30 novembre 2022

Trois vins blancs pour les huîtres

 


On est en plein dans la saison des huîtres et on peut maintenant trouver ces merveilleux mollusques dans de nombreuses épiceries au Québec. Personnellement, je préfère les huîtres au naturel, avec seulement quelques gouttes de citron ou d’une sauce un peu épicée, et je les accompagne de pain baguette et de beurre salé. Il ne manque plus qu’une autre composante essentielle, un vin blanc très sec, avec de délicates saveurs d’agrumes et une bonne intensité minérale. La finesse des flaveurs est essentielle, pour permettre de bien goûter les saveurs délicates des huîtres. Voici trois bonnes bouteilles qui répondent à ces critères.




Commençons par une cuvée espagnole, le Telmo Rodriguez Basa Rueda 2021 (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.55 $) qui nous arrive de l’appellation Rueda, dans la région de Castille-et-León. Il est produit par le talentueux vigneron Telmo Rodriguez, qui réussit à faire un très beau vin blanc à un prix bien abordable. Le cépage dominant est le verdejo, auquel on ajoute un peu de viura. Assez élégant, bien sec avec un côté pimpant, il offre de belles notes délicates de fruits blancs et d’agrumes avec une jolie pointe minérale. Sa texture est aussi bien adaptée à celle des huîtres. Vraiment un bel accord !



Les rieslings secs peuvent aussi convenir aux huîtres. Je vous recommande tout particulièrement le René Muré Riesling Côte de Rouffach 2018 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 29.65 $), un vin bio du domaine familial René Muré, opéré en ce moment par Véronique et Thomas Muré. L’appellation Alsace Côte de Rouffach est une appellation communale, intermédiaire entre l’appellation Alsace de base et l’Alsace Grand Cru. J’ai acheté cette cuvée suite à la critique élogieuse de Nadia Fournier et j’ai été enthousiasmé par ce superbe riesling. Il n’a pas la moindre trace de sucre, n’est pas pollué par des arômes pétrolés, a une fort belle tenue, une jolie richesse de saveurs fruitées délicates et une longue finale intensément minérale. Très belle réussite à moins de 30 $, coup de chapeau à la famille Muré !



Un autre accord classique avec les huîtres, les vins de Chablis. J’étais très heureux de revoir à la SAQ une cuvée de la maison La Chablisienne que j’ai longtemps appréciée mais que je ne trouvais plus dernièrement. Je vous parle du millésime 2019 de La Chablisienne Chablis Les Vénérables Vieilles Vignes 2019 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 30.50 $). Les vignes de 50 ans en moyenne donnent ici une fort belle expression du chardonnay, dans un registre typiquement chablisien. L’attaque est fraîche et la finale minérale telle qu'attendue d’un Chablis, mais il dégage aussi une belle salve de saveurs fines, qui vont défier certains premiers crus vendus nettement plus cher. Le défaut, il en reste dans peu de succursales SAQ, mais vous trouverez plus facilement La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2020 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 32.75 $), à peine plus chère et tout aussi réussie.

Bonne dégustation d’huîtres et à la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Parlant d’huîtres, je tiens à mentionner cet article qui raconte l’histoire de la ferme ostréicole Huîtres Old Harry, aux Îles-de-la-Madeleine. Il permet aussi de mieux comprendre comment sont élevés ces charmants mollusques.

<< Article précédent – Trois vins du Top 100 Wine Spectator 2022 disponibles à la SAQ

>> Article suivant – Dégustation horizontale des vins des Vignobles de Larose 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire