mardi 19 septembre 2023

Deux champagnes pour fêter la fin de l’été

 


Pourquoi attendre le temps des Fêtes? Quand on aime les bulles, on trouve toujours de bonnes occasions pour en déboucher. Après ces périodes pluvieuses on peut par exemple fêter la fin de l’été, ou le retour de journées ensoleillées ou encore le début de l’automne. Comme vous voyez, je ne manque pas d’idées pour faire sauter un bouchon…

Voici deux très bons champagnes que j’ai eu le plaisir de goûter récemment.

Nous avons commencé par le Champagne Drappier Brut Nature Zéro Dosage (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 62,50 $ code 11127234), une cuvée 100% pinot noir, vinifiée avec un minimum de soufre ajouté (d’où la mention Nature) et sans aucun ajout de sucre au dégorgement (Zéro Dosage). Chaque fois que je bois de ce champagne, je suis emballé pas sa pureté et son énergie. Bulles très fines, abondantes et persistantes. Évidemment bien vif, mais avec un bel assortiment de délicates notes fruitées et une forte intensité minérale. Avec des huîtres natures ou des canapés au saumon fumé, c’est du pur bonheur. Si vous avez des amis sommeliers, c’est une cuvée qui leur fera plaisir.


La deuxième bouteille était du Champagne Devaux Grande Réserve Brut (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 56 $ code 14282310), un assemblage à majorité de pinot noir complété par du chardonnay. Il contient environ 20% de vins de réserve dont une partie est élevée en foudres de chêne. L’élevage sur lattes dure au moins 3 ans. Cela donne un champagne aux bulles fines, assez abondantes et bien persistantes. Contrairement au précédent, il est dosé à 10 g/L, ce qui en fait un champagne brut plutôt qu’extra-brut, mais en bouche c’est quand même bien sec. Élégance et fines notes fruitées sont au rendez-vous, avec une chouette saveur briochée et une fine touche minérale. Une très bonne bouteille d’apéro, qui peut s’apprécier seule mais est quand même meilleure avec des bouchées variées et qui est appréciée par tous.

Merci à mes amis Bruno et Marc qui avaient amené ces belles bouteilles.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Une cave à vins de 12,6 M$ !

>> Article suivant – 6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 9 octobre 2023

Aucun commentaire:

Publier un commentaire