lundi 11 septembre 2023

Le vin en canettes, on en parle?

 


Pour les boissons gazeuses, les bières ou les cocktails pré-mélangés, on est habitué aux canettes. Pour les vins, c’est plus récent et ça nous arrive du sud de la frontière. Beaucoup d’amateurs de vin snobent cette tendance, mais plusieurs jeunes consommateurs y voient des avantages pour une consommation décontractée en plein air. En plus, il existe effectivement des endroits où la consommation de boissons alcoolisées est permise mais où les contenants en verre sont interdits. Certains voient aussi les canettes comme un contenant écologiquement correct. Leur production consomme moins d’énergie que le verre, leur faible poids rend le transport moins énergivore et l’aluminium se recycle à l’infini. Évidemment, quand je vois des canettes jetées sur le bord des routes ou chemins où je fais du plein air, je me dis que tous les buveurs de canettes ne sont pas si écolos mais admettons que les délinquants sont une petite minorité.

Bref, en résumé, j’ai décidé de tester le vin en canettes avec un esprit ouvert. Premier point, contrairement à certaines craintes, le vin n’est pas altéré par son séjour en canettes. J’ai comparé le fameux rosé Pive Gris (Hipponote 3* canette 250 mL 6,20 $ code SAQ : 14736297) et une fois versé dans un verre, le contenu de la canette a exactement les mêmes caractéristiques de dégustation que celui de la bouteille.

Évidemment, quand on boit à partir de la canette, on n’est pas en mode dégustation. Pas de couleur, de visuel ni d’odeur, on boit, on ne déguste pas. Mais comme on disait plus haut, l’idée est la consommation décontractée, pas la rédaction d’une note de dégustation. Dans le cas du vin rosé Le Pive Gris, ça se boit bien mais j’ai quand même l’impression de perdre un peu des qualités. C’est encore incontestablement un bon vin, mais son côté énergique m’a semblé moins perceptible lorsque bu à la canette.

J’ai fait un autre essai avec le Gatão Vinho Branco (Hipponote 2* canette 250 mL 3,95 $ code SAQ : 15093748), un vin blanc du Portugal. Léger, avec un côté frizzante (le producteur ajoute un peu de gaz carbonique lors de la mise en canettes) qui lui donne du pep, c’est un apéro simple mais bien agréable. Pour mieux découvrir ses caractéristiques, j’en ai versé dans un verre à dégustation. Ce transfert a fait disparaître les bulles et je l’ai trouvé joliment fruité mais moins intéressant car le léger sucre résiduel fait perdre de la fraîcheur. Donc lui, pour l’apprécier à son meilleur, on le boit à la canette.

Rien d’autre à dire, et pour mes prochaines recommandations je serai de retour aux bouteilles classiques et aux verres à dégustation.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 4 septembre 2023

>> Article suivant – Une cave à vins de 12,6 M$ ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire