mardi 10 octobre 2023

Un bon vin blanc anti-inflation à seulement 9,05 $

 


Los Molinos Valdepenas Airen Verdejo 2022 (Hipponote 2* $ SAQ : 9,05 $)

Ce vin blanc m’a vraiment surpris compte tenu de son prix extrêmement modeste de 9,05 $ à la SAQ. Certes, on est loin du monde des grands crus, on peut même facilement le distinguer de certaines bouteilles vendues entre 13 et 15 $. Mais il se compare avantageusement à bien des bouteilles classées « à petit prix » par la SAQ, c’est-à-dire se vendant moins de 12 $.

Alors qu’avec l’inflation des deux dernières années, il est devenu quasi impossible de trouver un vin à peu près buvable à moins de 10 $, celui-ci réussit l’exploit d’être bon ! En toute confidence, le snob du vin que je suis l’avait acheté pour faire la cuisine. Mais je n’en croyais pas mes papilles quand je l’ai goûté. Et le reste de ce qui avait servi à la recette a été bu à table… Voilà.

Notez que je n’ai pas triché. J’ai averti mes convives que c’était le vin utilisé dans la recette et je leur ai fait goûter un fond de verre. La réponse de tous : « mais il n’est pas mauvais, sers m’en un verre ». Quand ils ont su le prix de la bouteille, tous étaient incrédules et un a même vérifié sur le site de la SAQ, au cas où j’aurais fait une blague.

Alors, qu’est-ce donc que ce Los Molinos et pourquoi est-il si bon marché? Il nous arrive du centre de l’Espagne, près de l’Andalousie, provenant de l’appellation Valdepeñas. Elle est assez peu connue, 6 de ses vins sont à la SAQ, de 9 $ à 16 $. La maison Félix Solis est familiale, mais ce n’est pas un petit vigneron. Elle possède 500 hectares de vignes et achète des raisins de près de 5 000 viticulteurs pour produire plusieurs gammes de vins. Le principal raisin de cette cuvée est l’airen, le cépage le plus planté en Espagne, où il est utilisé pour le Brandy. C’est un cépage qui donne un bon rendement, est plutôt acide et peu aromatique. Il est combiné avec du verdejo, qui ajoute des saveurs fruitées.

Les œnologues de la maison Félix Solis font du bon travail car le résultat est un vin blanc très sec, bien vif avec de délicates mais nettes saveurs d’agrumes. Pas du tout de sucre résiduel, pas d’arôme ou de saveur désagréable. C’est un vin simple mais sans défaut et agréable à boire.

Pour 9,05 $, c’est donc bien un bon vin blanc anti-inflation.

Si cette gamme de prix est importante pour votre budget, notez qu’on a déjà recommandé deux autres vins blancs très abordables, eux aussi en provenance d’Espagne, Arbolencia Sauvignon Blanc Verdejo à 9,90 $ et Bodegas Latue Nature du Vin à 10,55 $.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Alerte vins rouges chouchous : The Drifter Cinsault 2022, Mas Las Cabes 2022 et Château Bujan 2020

>> Article suivant – 4 bonnes bulles en rabais à la SAQ jusqu’au 29 octobre 2023 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire