mardi 23 janvier 2024

Cépages alsaciens et hémisphère sud font bon ménage

 


Australie et Nouvelle-Zélande sont souvent associées à des cépages spécifiques qui ont fait leur renommée. Cependant on peut aujourd’hui y trouver une variété de cépages très différents qui élargissent leur offre de façon souvent fort intéressante. Voici deux exemples avec des cuvées produites avec des cépages typiquement associés aux vins d’Alsace, mais qui donnent d’excellents résultats bien plus au sud.

Ces deux vins proviennent de domaines du groupe australien Hill-Smith Family Estates, surtout connu pour ses vins de la marque Yalumba. Leur domaine Pewsey Vale est situé dans Eden Valley, près de la vallée de Barossa, en Australie-Méridionale. Les premières vignes de riesling y avaient été plantées en 1847, mais le vignoble était tombé en désuétude et c’est en 1961 que les plantations ont recommencé par Wyndham Hill-Smith.

Pewsey Vale Riesling Eden Valley 2022 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 24,95 $ - code 12888051)

Cette cuvée est la principale produite dans ce domaine, elle provient de vignes plantées entre 1961 et 2010, situées à une altitude moyenne de 500 m au-dessus du niveau de la mer.  La vinification et les 5 mois d’élevage sont faits en cuves inox. Le nez est discret au début mais se développe à l’aération avec des arômes de fruits blancs et une touche minérale. En bouche c’est bien sec et vif, sans que l’acidité soit trop tranchante, très élégant et sans trace de notes pétrolées. Il a de belles saveurs d’agrumes et un finale minérale typique du riesling sec. Pour accompagner les huîtres, fruits de mer et poissons, c’est une réussite et un bon rapport qualité/prix.



Opawa Pinot Gris Marlborough 2022 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22,60 $ - code 14714872)

Ce joli vin blanc fait avec le cépage pinot gris nous arrive de Nouvelle-Zélande, où il est produit dans la région de Marlborough, sur South Island, par le domaine Nautilus Estate. Le vignoble d’Opawa tire son nom de la rivière Opawa, un nom signifiant rivière fumante en langue Maori. Différent des pinots gris d’Alsace ou des pinots grigios italiens, c’est un vin est assez vif mais sans que l’acidité soit mordante, aromatique sans être exubérant. Un vin blanc bien équilibré, avec de belles saveurs de citron et pamplemousse plus une jolie amertume dans une finale légèrement saline. Il s’est montré très bon avec une assiette de thon assaisonné de gingembre. Bon prix à 22,60 $.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Note : le Pewsey Vale Riesling a été dégusté dans une dégustation de presse; l’Opawa Pinot Gris était un échantillon fourni par l’agence Elixirs.

<< Article précédent – Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 28 janvier

>> Article suivant – Une facture de restaurant astronomique ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire