mercredi 3 janvier 2024

Vin sans alcool et janvier sec, ce ne sera pas pour tout le monde


La tradition du janvier sec, qu’en France on préfère nommer Dry January pour rappeler ses origines anglo-saxonnes et annoncer ainsi qu’elle ne s’applique pas vraiment à l’hexagone, ne semble pas avoir non plus beaucoup de prise dans mon entourage immédiat. Surtout dans sa version rigide, zéro alcool pendant un mois. J’ai entendu quelques personnes dire qu’elles allaient faire une petite pause d’alcool au début de janvier pour se remettre de abus des semaines précédentes. D’autres parlent plutôt de boire moins en janvier, tout simplement. De mon côté, la pause a été très brève. Elle a commencé après les bulles du dessert du 1er janvier. Au début du souper du 2 janvier, j’ai découvert un reste de bouteille de Pomerol de la veille dans mon frigo. C’était fini pour mon dry january. Selon ma blonde, je ne peux même pas utiliser le mot…

Cela dit, je ne critique personne qui ne veut pas boire d’alcool, que ce soit temporairement ou à jamais et quelles que soient vos raisons. C’est votre choix, je le respecte, je ne le critiquerai jamais et je n’essaierai jamais de vous faire changer d’avis. Mais si vous ne buvez pas une goutte, ce blogue ne peut pas vous être utile, car il s’adresse à ceux qui aiment boire du bon vin.

Alors pourquoi cet article? Tout simplement parce que plusieurs personnes, qui aiment le vin mais décident de faire une pause, me contactent pour des recommandations de vin sans alcool.

Comme la définition commune du vin est « boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin », le mot vin implique un certain niveau d’alcool. La plupart des appellations vinicoles exigent d’ailleurs un taux minimum, en général supérieur à 10 %. Un terme précis serait donc plutôt « boisson désalcoolisée à base de vin ».

Pour faire plus simple, je vais dire vin désalcoolisé. La technique de production est de faire un vin normal (en général faible en alcool), puis de diminuer radicalement son taux d’alcool par un procédé physico-chimique. On en trouve aujourd’hui un assez grand nombre sur le marché, en rouge, blanc ou rosé, en vin tranquille ou avec des bulles.

Malheureusement, je n’ai encore jamais trouvé de bon vin désalcoolisé, pas même un seul simplement buvable. Tout ce que j’ai dégusté était beaucoup trop sucré, sans saveurs intéressantes, souvent carrément désagréable. Quand je ne peux pas boire d’alcool, je préfère boire de l’eau, du thé, une boisson gazeuse ou une bière sans alcool. Contrairement aux vins, les bières sans alcool ont un goût proche des bières légères, en général moins prononcé mais quand même assez semblable.

Pour l’apéro, les mocktails (cocktails sans alcool) peuvent être intéressants, mais je ne suis pas du tout un spécialiste de la question. Visitez les sites de mixologues pour en savoir plus sur le sujet.

Bref, quand vous évitez l’alcool, ne cherchez pas à retrouver les sensations du vin. Il y a plein d’autres boissons agréables, que ce soit pour boire seules ou avec la nourriture. Explorez et choisissez ce qui vous convient le mieux. La bonne nouvelle est que ça coûte nettement moins cher qu’un grand cru.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Nos vœux pour 2024

>> Article suivant – Amphibolite et Fief du Breil, la magie des muscadets de Jo Landron 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire