vendredi 12 janvier 2024

Nos vins de la semaine

Les vacances d’HippoVino Hebdo se poursuivent et c’est donc sur le blogue que nous allons vous présenter nos trois vins de la semaine. Ce sont trois bouteilles à moins de 20 $ en provenance d’Italie et de France, un rouge, un blanc et un rosé. 

Vin de la semaine

 


Bersano Costalunga Barbera d'Asti 2020

Belle surprise en retrouvant ce vin rouge italien du Piémont que je n’avais pas goûté depuis quelques années ! Non seulement il brille encore par sa fraîcheur et son éclat fruité, typique du cépage barbera avec ses belles saveurs de fruits rouges, mais il a un peu plus de corps, avec des tanins quand même assez légers mais fins et une belle texture en bouche. La finale est fruitée avec quelques notes de noyau de cerise et est assez longue pour un vin de ce prix. Un bien bon vin pour accompagner la cuisine italienne dans ses versions tomatées. Servir un peu rafraîchi et d’ici 3 ans pour bénéficier pleinement de son fruit. Très bon rapport qualité / prix.

Bersano Costalunga Barbera d'Asti 2020 – Piémont, Italie (Prix SAQ 16,60 $ - code 506824)

 

À découvrir

 


Bourgogne Aligoté Silex Vignerons de Buxy 2022

Encore un très beau millésime pour ce Bourgogne Aligoté qui fait rimer agréable avec abordable. Il est signé par la cave coopérative des Vignerons de Buxy, dont la qualité des produits offerts à la SAQ est toujours impeccable. Bien sec, vif, avec un côté pimpant et énergique complété par de belles notes fruitées, le tout enveloppé dans une texture quasiment soyeuse, c’est trop bon pour faire un kir mais bien adapté pour l’apéro ou accompagner une assiette de poissons ou fruits de mer.

Bourgogne Aligoté Silex Vignerons de Buxy 2022 – Bourgogne, France (Prix SAQ 18,60 $ - code 14178694)

 


Gérard Bertrand Gris Blanc 2022

Mais oui, on peut boire du rosé en janvier ! D’ailleurs celui-ci est encore très facile à trouver car il est disponible en ligne et dans de nombreuses succursales SAQ. Originaire du Languedoc et produit par le fameux vigneron Gérard Bertrand avec deux variantes de grenache, c’est un vin rosé très pâle, plein de fraîcheur et aux délicates notes de petits fruits. Pour accompagner un bol poké au saumon ou une salade avec des crevettes grillées, c’est tout indiqué.

Gérard Bertrand Gris Blanc 2022 – Languedoc-Roussillon, France (Prix SAQ 15,95 $ - code 13366466)

 

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Nos articles les plus populaires de 2023

>> Article suivant – Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 28 janvier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire