vendredi 3 avril 2015

Six vins pour Pâques

C’est le vendredi saint aujourd’hui, vous êtes nombreux à commencer vos préparatifs pour Pâques. Il semble que beaucoup de gens choisissent et achètent leurs vins à la dernière minute, il n’est donc pas trop tard pour vous proposer quelques suggestions.

Nous avons choisi de les regrouper en fonction des principaux menus qui sont cuisinés pour l’occasion, c’est-à-dire le fameux jambon à l’ananas ou à l’érable, l’agneau pascal et bien entendu le brunch, qui est toujours très populaire. Comme Pâques est une fête, nous avons réservé une place d’honneur aux bulles. Dans tous les cas, nous avons choisi des vins susceptibles de rallier la majorité des buveurs, on veut que tout le monde puisse avoir un maximum de plaisir !

Pour l’apéro mais aussi pour accompagner le jambon, le Gran Vina Sol de la maison Miguel Torres est un très bon vin blanc à prix abordable. Produit surtout avec du Chardonnay auquel on ajoute 15% de Parellada, un cépage typiquement catalan, il a assez de fraîcheur pour couper le salé du jambon, mais aussi le fruité et la souplesse pour bien équilibrer le sucré des accompagnements.

Si vous préférez les bulles, la cuvée Elyssia de la maison Freixenet est également un assemblage de Chardonnay avec les cépages classiques des cavas espagnols, mais en mode mousseux produit avec la méthode traditionnelle. Un très bon mousseux, selon Jacques Benoit.


Pour accompagner un brunch le défi est de trouver une boisson polyvalente, capable de s’adapter au côté un peu hétéroclite d’un tel menu. Personnellement, les bulles me semblent un excellent choix, qui convient aux bouchées, quiches et autres mets aux œufs, plats froids et même aux desserts. Si le menu penche du côté viandes blanches ou mets sucrés, je vous recommande le Scharffenberger Brut Excellence, le meilleur rapport qualité/prix en matière de mousseux vendus au Québec, selon Monsieur Bulles. Pour les menus avec fruits de mer et/ou charcuteries, le Crémant de Bourgogne Perle d’Aurore, à base de Pinot Noir et de Gamay, est tout indiqué.

L’agneau pascal est un autre grand favori de cette fête et là, il faut servir un vin rouge plutôt corsé. Le Devois des Agneaux d’Aumelas est une cuvée du Languedoc parfaitement adaptée à ce programme, et pas seulement parce que le mot agneau est dans son nom. Cet assemblage de Syrah et de Grenache, produit par les vignobles Jeanjean, est solide mais très souple, avec une bonne dose de fruits noirs. Un vin assez complexe pour plaire aux amateurs, mais assez facile à boire pour rejoindre tout le monde.

Dans le même ordre d’idée, un peu plus rustique sans doute mais à prix doux, les Vignes de Bila-Haut, un Côtes du Roussillon Villages de la maison Chapoutier. Là encore les cépages principaux sont la Syrah et le Grenache, mais avec un peu de Carignan cette fois-ci. Son avantage est qu’il est bien distribué et donc facile à trouver.

Si vous voulez d’autres idées, poursuivez la lecture avec nos billets de 2014, vins pour Pâques et bulles pour Pâques ! Ils sont encore d’actualité.

Joyeuses Pâques et à votre santé !

Alain P.

Liens




Article suivant >> – Nos articles les plus lus au 1er trimestre 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire