mardi 20 juin 2017

Ce qu’on boit dans chaque pays : vin, bière ou spiritueux

L’image de certains pays est fortement associée à une boisson, la France au vin ou l’Allemagne à la bière. Mais quand on décortique les préférences de consommation de chacun, ces vieux clichés sont-ils encore valides aujourd’hui? Les études récentes sont parfois surprenantes.

Commençons par l’Europe. La préférence pour le vin de plusieurs grands pays réputés pour leur viticulture comme la France, l’Italie, le Portugal ou la Grèce n’est pas une surprise. Par contre, vous serez sans doute étonnés d’apprendre que la Grande Bretagne, la Suède, le Danemark et la Suisse consomment aussi davantage de vin que d’autres boissons alcoolisées.

La position de tête de la bière en Allemagne, en Belgique, en Irlande, en République Tchèque ou en Hollande reste bien ancrée dans les traditions. Par contre, j’ai été vraiment surpris de voir la bière dominer en Espagne, producteur viticole majeur, ou en Pologne et Finlande, contrées que je croyais buveuses de vodka.

À l’est rien de nouveau, la Russie, l’Ukraine, la Bulgarie, l’Albanie et la Slovaquie sont des pays où règnent les spiritueux.

Qu’en est-il au Canada? Globalement, les chiffres de Statistiques Canada montrent que la bière est en première place, suivie par le vin et les spiritueux. Par contre, si on divise le Canada en provinces, on remarque que le vin a pris la première place au Québec en 2016, de très peu il est vrai. En Ontario et en Colombie Britannique, la bière est en tête devant le vin alors que dans toutes les autres provinces elle domine devant les spiritueux, le vin étant en troisième place.

Chez nos voisins du Sud, aux États-Unis, c’est là aussi la bière en premier, le vin en second et les spiritueux sur la troisième marche du podium. Mais l’étude montre aussi que tout peut être différent lorsqu’on analyse les préférences des femmes (le vin) ou celles des hommes de plus de 55 ans (le vin, là encore). Il y a également des variations notables selon les régions.

Si vous êtes un de nos lecteurs, il y a de fortes chances que vous préfériez le vin, quel que soit votre pays d’origine. Une autre façon de voir les préférences des buveurs !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Sources :


Pour le Canada : Ventes de boissons alcoolisées en 2015-2016 (Statistique Canada)

Pour les États-Unis : Les Américains préfèrent la bière au vin, pas les Américaines (revue du Vin de France)

P.S. Les méthodologies sont différentes dans les trois articles. En Europe, les calculs de consommation sont convertis en quantités d’alcool. Au Canada, on a considéré les ventes brutes en dollars. Aux États-Unis, c’est un sondage d’opinion.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire