vendredi 23 juin 2017

Des bulles du Québec pour fêter la St-Jean !

Nous souhaitons une très bonne St-Jean à tous nos lecteurs et pour célébrer cette journée de Fête Nationale du Québec, quoi de mieux que des bulles de chez nous !

Photo Ricardocuisine.com
Pour ceux qui ont encore des doutes sur les vins du Québec en général, rassurez-vous, il y a eu d’énormes progrès ces dernières années. Nous en avions déjà parlé ici-même, mais ces progrès se poursuivent encore grâce à trois circonstances favorables. Tout d’abord, le changement climatique apporte une douceur bienvenue aux vignes d’ici. Ensuite, la professionnalisation de la profession de vigneron conduit à des améliorations continues à la culture et à la vinification. Enfin, on maîtrise de mieux en mieux les caractéristiques des cépages hybrides et on commence à produire avec des cépages internationaux.

Finalement, un climat frais comme celui du Québec est plus favorable pour l’élaboration de vins mousseux, pour lesquels on peut récolter des raisins un peu moins mûrs. Voici donc trois exemples de bonnes bulles d’ici à déboucher pour notre fête nationale. Les bouteilles vendues à la SAQ profitent d’un rabais de 10% jusqu’au dimanche 25 juin.

Mon préféré est le Brut de L’Orpailleur, un très bel assemblage de seyval, chardonnay et vidal, tout en finesse. Jessica Harnois le qualifie de vif, éclatant et floral. Agréable et festif, autant pour l’apéro que pour accompagner une entrée de saumon fumé à l’aneth.

Les frères Scieur, propriétaires du Vignoble le Cep d'Argent dans les Cantons de l'Est, sont originaires d’une famille de vignerons de Champagne. C’est dire qu’ils maîtrisent bien le monde des bulles et leur Sélection Blanc de Blancs Brut, produite avec le cépage seyval blanc, est une belle réussite saluée par les experts. Un mousseux bien sec qu’on déguste à l’apéro ou avec des fruits de mer.

Le Donna Livia blanc du Domaine Gagliano, fait de frontenac gris, est un demi-sec, donc nettement plus doux que les précédents. Il est disponible dans plusieurs épiceries Métro ou IGA. Il plaira à ceux qui ont la dent un peu sucrée, mais c’est aussi un bon mousseux à utiliser dans des cocktails, surtout ceux produits avec des boissons amères comme l’Apérol par exemple. Essayez-le pour faire une version St-Jean Baptiste du Spritz Apérol avec la recette de Ricardo !

Bonne St-Jean et à la bonne vôtre !

Alain P.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire