L’école de
commerce française Kedge Business School de Bordeaux vient de publier un palmarès des sites de vente de vin en ligne au niveau mondial et au niveau
français. Le site SAQ.com, considéré pour la première fois cette année, s’est
classé 6ème. Il est devancé par les géants américains Wine.com et Amazon, les
sites chinois yesmywine.com et tmall (produits alimentaires d’Alibaba) ainsi
que l’italien wineshop.it. Elle devance les grands sites français, espagnols, britanniques et australiens, ainsi que d’autres américains.
Remarquons que
le classement n’est pas basé sur le volume des ventes mais sur une évaluation de l’expérience client à partir d’un test effectué par un panel d’utilisateurs.
Les critères évalués sont la qualité de l’information publiée sur le site, la
facilité de navigation, le respect de la sécurité et de la vie privée, la
richesse et la variété de l’offre, le degré d’interactivité, les informations
sur la fiabilité du service, ainsi que le caractère esthétique du site.
Donc bravo
à la SAQ et à ses prestataires de service pour avoir réalisé un site Web de
niveau mondial !
Pour ce qui
est de l’offre de vins disponibles en ligne sur SAQ.com, on l’avait analysée en mars 2015 puis une seconde fois en juin de la même année. Les chiffres d’aujourd’hui,
22 juin 2017 soit 2 ans plus tard, montrent 3668 vins et 299 mousseux/champagnes
disponibles en ligne. C’est donc un très net progrès par rapport aux 2779 vins
et 155 mousseux/champagnes d’il y a 2 ans. Si on ajoute les 141 cidres, 103
portos, 57 vins de dessert et 37 apéritifs on est à plus de 4300 produits, donc
assez proche des 5000 annoncés lors du lancement du service.
Décidément,
il faut reconnaître que malgré ses nombreux détracteurs, la SAQ est en progrès
!
À la bonne
vôtre !
Alain P.
<<
Article précédent – Ce qu’on boit dans chaque pays : vin, bière ou spiritueux
>>
Article suivant – Des bulles du Québec pour fêter la St-Jean !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire