jeudi 22 juin 2017

E-Commerce du vin : le site SAQ au 6ème rang mondial, après Wine.com et Amazon

L’école de commerce française Kedge Business School de Bordeaux vient de publier un palmarès des sites de vente de vin en ligne au niveau mondial et au niveau français. Le site SAQ.com, considéré pour la première fois cette année, s’est classé 6ème. Il est devancé par les géants américains Wine.com et Amazon, les sites chinois yesmywine.com et tmall (produits alimentaires d’Alibaba) ainsi que l’italien wineshop.it. Elle devance les grands sites français, espagnols, britanniques et australiens, ainsi que d’autres américains.


Remarquons que le classement n’est pas basé sur le volume des ventes mais sur une évaluation de l’expérience client à partir d’un test effectué par un panel d’utilisateurs. Les critères évalués sont la qualité de l’information publiée sur le site, la facilité de navigation, le respect de la sécurité et de la vie privée, la richesse et la variété de l’offre, le degré d’interactivité, les informations sur la fiabilité du service, ainsi que le caractère esthétique du site.

Donc bravo à la SAQ et à ses prestataires de service pour avoir réalisé un site Web de niveau mondial !

Pour ce qui est de l’offre de vins disponibles en ligne sur SAQ.com, on l’avait analysée en mars 2015 puis une seconde fois en juin de la même année. Les chiffres d’aujourd’hui, 22 juin 2017 soit 2 ans plus tard, montrent 3668 vins et 299 mousseux/champagnes disponibles en ligne. C’est donc un très net progrès par rapport aux 2779 vins et 155 mousseux/champagnes d’il y a 2 ans. Si on ajoute les 141 cidres, 103 portos, 57 vins de dessert et 37 apéritifs on est à plus de 4300 produits, donc assez proche des 5000 annoncés lors du lancement du service.

Décidément, il faut reconnaître que malgré ses nombreux détracteurs, la SAQ est en progrès !

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire