lundi 26 novembre 2018

Château Montus, Alain Brumont, le Madiran, les voleurs de vin et moi !

« Je suis content que vous ayez aimé mes vins, mais sachez que les bouteilles que vous avez bues avaient été volées dans ma cave !» Ma rencontre avec le célèbre vigneron Alain Brumont a commencé de façon un peu gênante…

Ceux qui me lisent régulièrement le savent, je suis un amateur de Madiran en général et des vins du Château Montus en particulier. Lorsque j’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois son propriétaire, le fameux Alain Brumont, lors de la Grande Dégustation de Montréal, j’ai décidé de commencer par une anecdote. Je lui ai expliqué que lors d’un voyage dans les Pyrénées françaises en 2009, j’avais acheté une caisse de Château Montus 1991 à un vendeur ambulant sur un marché et que j’avais été époustouflé par la capacité de garde de ces vins. Ils étaient superbes mais auraient pu se garder encore
très longtemps.

Il me répondit alors la phrase qui commence ce billet puis m’expliqua toute l’histoire. À cette époque, un employé du Château Montus se mit à subtiliser des bouteilles dans la cave, pour ensuite les passer à un complice, qui les revendait dans les marchés de la région. La vente de ces millésimes anciens finit par attirer l’attention et les gendarmes mirent fin aux activités du duo. Mais pas avant que je n’ai eu le temps d’acheter et boire ces excellents vins, dont la provenance malhonnête n’altérait point les qualités œnologiques. À vrai dire, Alain Brumont semblait plus amusé de ma surprise que fâché de devoir se rappeler cet épisode et la suite de l’entrevue prit une tournure plus habituelle.

Il m’expliqua alors que la capacité de garde des vins du Château Montus était effectivement exceptionnelle. Selon lui, les raisons en tiennent au cépage, le tannat, au terroir du Château Montus, parfaitement adapté à ce cépage et à la pratique d’un très long élevage sous bois, sans aucune utilisation d’intrant ni filtration. Le résultat est un vin contenant une grande quantité de matière sèche, environ 35 grammes par litre, et capable de se conserver plusieurs dizaines d’années en cave. Il a même ajouté qu’il pensait que 70% des millésimes auraient la capacité de se conserver un siècle. Oui, on le dit souvent là-bas, les gascons n’ont peur de rien.

Mais soyons clairs, la capacité de longue garde de vins du Château Montus est tout à fait reconnue et a même permis de développer une production de bouteilles de grand format, magnums, double magnums et plus encore, qui atteint maintenant 40 000 bouteilles par an. En effet, il est connu que les bouteilles de grand format évoluent moins vite et se conservent donc plus longtemps que celles de 750 ml. La quantité d’oxygène présente dans la bouteille après le bouchage est pratiquement la même, quel que soit le format, une grande bouteille s’oxyde donc moins qu’une plus petite. Il y a maintenant une très forte demande pour des bouteilles que les acheteurs prévoient ouvrir dans 20, 30 ou 40 ans, et que plusieurs font autographier par Alain Brumont chaque semaine. En tout cas, si on se fie à mon expérience avec le 1991, une bouteille de format normal est excellente après 18 ans et certainement pour les 10 années suivantes. La mauvaise nouvelle est que la SAQ n’importe pas de Montus en grands formats, sauf parfois pour la cuvée la plus haut de gamme, la Tyre.

Si vous souhaitez découvrir les belles cuvées de Madiran d’Alain Brumont sans devoir attendre pour les boire, commencez par celles de Bouscassé, comme Tour Bouscassé Madiran (Hipponote 3*, $$ SAQ : 17.95 $) et Château Bouscassé Madiran (Hipponote 3*, $$ SAQ : 19.95 $).

On trouve aussi à la SAQ le Madiran 2013 du Château Montus (Hipponote 3.5*, $$$ SAQ : 29.10$).

Avertissement : les vins de Madiran sont des rouges bien costauds, ce ne sont pas des cuvées pour l’apéro mais parfaites pour boire à table avec des cuisines riches et goûteuses, notamment les recettes typiques du Sud-Ouest de la France (agneau, canard, cassoulet, etc.).

À la bonne vôtre !

Alain P.

Pour connaître les noms et capacités des différents formats de bouteilles de vins, cette fiche sur HippoVinoPedia : Formats des bouteilles de vin de Bordeaux.

<< Article précédent –  Alerte Rabais du Vendredi Fou sur SAQ.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire