jeudi 5 décembre 2019

Beaujolais Nouveau, une dégustation verticale

Oui, chez HippoVino on n’hésite pas à sortir des sentiers battus et d’ailleurs on a déjà fait quelques tests de vieillissement avec du Beaujolais Nouveau (voir les liens à la fin de ce billet). Cette année, on recommence, mais en mode dégustation verticale, c’est-à-dire plusieurs millésimes différents du même vin. On a sélectionné le Beaujolais Nouveau L’Ancien, du vigneron Jean-Paul Brun et trois millésimes, 2017, 2018 et celui ce cette année, le 2019.


Quelques détails pour commencer. Si on a choisi L’Ancien, c’est tout simplement parce que c’est notre favori depuis plusieurs années, parmi ceux importés à la SAQ. Produit avec de vieilles vignes de plus de 45 ans, d’où le jeu de mots Ancien/Nouveau dans son nom, il est réalisé avec beaucoup de soin et ressemble en général davantage à un « vrai vin » que ses confrères primeurs. Voyons maintenant comme se sont présentés les trois millésimes différents.

Le 2017 avait dépassé sa date d’expiration et s’est dirigé rapidement vers l’évier. Pas de mauvais goût, mais plus vraiment de goût en fait, un peu comme si on l’avait dilué dans l’eau. Plus de fruit, quelques notes terreuses, bref c’est terminé et donc, ce n’est pas une grande surprise, le Beaujolais Nouveau ne tient pas 2 ans.

Le 2018 était pas mal plus intéressant. Il avait changé depuis l’an dernier, plus de texture, un côté soyeux, toujours du beau fruit. L’aspect un peu décevant était qu’il était vraiment unidimensionnel, la même saveur en attaque, en milieu de bouche et en finale. Agréable à boire à l’apéro, mais on a vite envie de passer à autre chose.

La vraie surprise est le 2019. Je n’avais pas de grande attente pour cette année, où la canicule de l’été a stoppé l’évolution des raisins. Ils ont ensuite repris vie avec la pluie de l’été, mais on a vendangé tard, ce qui laisse peu de temps pour réaliser les vins primeurs. Les autres Beaujolais nouveaux de la SAQ ne sont d’ailleurs pas extra cette année. Mais, encore une fois, Jean-Paul Brun a réussi à tirer son épingle du jeu. Le Beaujolais Nouveau L’Ancien 2019 a besoin d’un peu d’aération pour se débarrasser d’arômes un peu bizarres, mais ensuite on trouve un beau vin primeur au fruité pimpant agrémenté de quelques notes de fumée et d’épices. Il s’est montré agréable à l’apéro avec des charcuteries et tout autant avec la pizza napolitaine ensuite. Bravo Monsieur Brun !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Nos autres tests de vieillissement de Beaujolais Nouveau :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire