mardi 10 décembre 2019

La Boîte à Vins, le site pour commander en ligne des vins du Québec

J’ai découvert ce site tout récemment et j’avoue que j’ai été très impressionné, à la fois par le site lui-même et par le professionnalisme de cette équipe de passionnés des vins et cidres d’ici. Pour vous le faire connaître, voici donc une entrevue avec Louis-Philippe Mercier, le sympathique sommelier fondateur et copropriétaire de La Boîte à Vins.

http://bit.ly/2rxZC37

HV : Louis-Philippe, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

LPM : Je suis un sommelier professionnel, diplômé de l’École des métiers de la restauration et du tourisme et j’ai travaillé 10 ans dans la restauration haut de gamme. Quand la loi 88 a autorisé la vente de vins du Québec en épicerie indépendamment de la SAQ, j’ai vu une belle opportunité pour faire connaître des bouteilles que je trouve de plus en plus intéressantes. Et donc, depuis maintenant deux ans, je travaille à temps plein sur La Boîte à Vins.


HV : explique-nous le concept de La Boîte à Vins.

LPM : La Boîte à Vins, c’est une épicerie fine, située à Beloeil et disposant d’un permis de vente d’alcool, ce qui nous permet d’offrir sur notre site Web, boiteavins.com, la vente en ligne pour une centaine de vins et cidres du Québec avec la livraison gratuite sur la Rive-Sud et l’île de Montréal. La loi ne nous permet pas d’utiliser un service de messagerie pour la livraison, celle-ci est donc effectuée par moi ou par un membre de notre équipe. Bien évidemment, nous communiquons auparavant avec les clients, pour nous assurer qu’ils seront chez eux pour recevoir leur livraison.

HV : d’où viennent vos vins?

LPM : j’ai sélectionné une trentaine de producteurs de vins et de cidres, que je vais rencontrer régulièrement. Nous offrons surtout des produits en primeur ou disponibles dans très peu de points de vente au Québec. Ce sont tous des produits de qualité, représentatifs de nos terroirs.

HV : vous offrez aussi des coffrets cadeaux et des caisses découvertes de 6 ou 12 bouteilles...

LPM : oui, ce sont des produits très populaires et que je livre moi-même, ce qui me permet de présenter les vins ou cidres aux clients et de les conseiller pour les meilleurs accords mets-vins. Pour les gens qui préfèrent déguster avant d’acheter, on invite un vigneron le samedi pour présenter ses produits. On peut connaître le calendrier de nos dégustations sur notre page Facebook ou en s’abonnant à notre infolettre.

HV : une petite anecdote pour finir?

LPM : eh bien, il faut savoir que l’idée de La Boîte à Vins n’est pas de moi, mais de ma conjointe Candide Huard. C’est elle qui a pensé au concept, ensuite c’est moi qui l’ai mis sur pied mais elle travaille toujours activement au sein de notre équipe.

HV : alors merci Candide et Louis-Philippe et surtout bon succès et longue vie à La Boîte à Vins !

La théorie, c’est bien beau, mais en pratique, est-ce qu’on peut acheter des bonnes bouteilles à La Boîte à Vins?

Pour nous le prouver, ils nous ont fourni un échantillon, que nous avons pu choisir sur leur site. J’ai décidé de tester le Seyval blanc et Vidal du Domaine Union Libre. Comme je réside en dehors de leur zone de livraison, celle-ci s’est faite chez mon ami Henri, qui vit sur la Rive-Sud (et qui m’a confirmé le professionnalisme du service à la clientèle). Une fort belle bouteille d’un vin blanc produit à Dunham avec des cépages hybrides assez classiques des cuvées d’ici. C’est bien sec avec des saveurs très citronnées plus une agréable et salivante finale minérale. Pour rester dans le concept de boire et manger « 100% local », on l’a donc dégusté avec des huîtres Trésor du Large, des Îles de la Madeleine. Bu et confirmé, un excellent accord !

Envie de tester par vous-même? Sur le site de La Boîte à Vins, voici le lien pour acheter le Seyval blanc et Vidal du Domaine Union Libre. Pour essayer d’autres vins, n’hésitez pas à demander conseil à Louis-Philippe.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire