lundi 16 novembre 2020

Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão

En ce mois de novembre 2020, ce sont encore trois vins rouges qui deviennent des vins chouchous en ayant été recommandé par trois de nos critiques favoris pour le millésime actuellement vendu à la SAQ. Ceci représente une preuve indéniable de leur niveau de qualité et démontre aussi que ces sélections ne relèvent pas seulement d’une question de goût personnel. Ils proviennent de trois horizons différents.



Le Château les Pins Rouge 2015 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.00$) nous arrive du Roussillon, sur la côte méditerranéenne, tout proche de la frontière espagnole. C’est un assemblage syrah, grenache et mourvèdre, élevé 12 mois en fûts de chêne, dont un tiers de neufs, suivis de 2 ans en bouteilles. Il a été recommandé par Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Jean Aubry (Le Devoir).  On en parlait aussi sur HippoVino Hebdo où on le décrivait comme un vin sérieux mais aussi fort agréable, généreux, avec une belle matière et de jolies saveurs de fruits noirs soulignées de notes épicées. Excellent pour accompagner les viandes rouges, l’agneau en particulier.


Le Cabernet-Sauvignon Bonterra 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.50$) est un cabernet bio californien, une combinaison assez rare. Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Véronique Rivest (La Presse) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec). Tous reconnaissent son style typique de cab californien, mais qui reste bien équilibré, sans aucun excès, avec beaucoup de beau fruit, quelques notes boisées et des tanins bien enrobés. Un rouge bien fait et parfait pour accompagner les viandes rouges.



Le Quinta da Pellada Outeiro Dão 2016 (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.65$) nous arrive de la région du Dão , au Portugal. Il est produit par le talentueux Alvaro Castro, dont je n’hésite pas à acheter n’importe quelle bouteille les yeux fermés. La cuvée Outeiro est un assemblage des cépages portugais alfrocheiro, jaen et tinta roriz. L’élevage se fait en foudres de chêne (fûts de grande capacité). Ce vin a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Jean Aubry (Le Devoir). Un rouge frais, plein de bon fruit avec des notes épicées et une belle touche minérale. Un excellent rapport qualité/prix qui se boit très bien avec des grillades ou les mijotés de l’automne.

À la bonne vôtre !

HippoVino

En cliquant sur le nom de chaque vin, vous accéderez à sa fiche HippoVino présentant les informations détaillées ainsi que les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vins chouchous précédents : Spiropoulos Mantinia et Lageder Pinot Bianco.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – C'est l'humain qui fait le vin !

>> Article suivant – Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire