jeudi 24 mars 2022

Alerte vins chouchous : Tons de Duorum, Fazi Battaglia Verdicchio et Château Rouquette Amarante

Voici donc notre première alerte vins chouchous du mois de mars avec trois bouteilles abordables en deux couleurs. Tout d’abord une petite explication pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec les concepts d’HippoVino. Nous qualifions une bouteille de vin chouchou lorsque le millésime actuellement vendu à la SAQ a reçu au moins trois recommandations des critiques figurant en référence sur le site HippoVino.com Ceux-ci sont des professionnels ou des blogueurs spécialisés d’expérience, dont les commentaires sont disponibles sur Internet. Des vins ainsi reconnus par plusieurs critiques crédibles peuvent être qualifiés de valeurs sûres.



Tons de Duorum 2019 (Hipponote 3* $ SAQ : 14.35$), c’est un vin rouge portugais du Douro produit par la maison Duorum Vinhos, fondée par les œnologues João Portugal Ramos et José Maria Soares Franco. Les cépages sont typiques du Douro, touriga nacional, touriga franca et tinta roriz. Les vignes sont situées à 400 m d’altitude sur des sols de schistes. La vinification s’effectue en cuves inox, suivie d’un élevage partiel de 6 mois en fûts de chêne de 2 et 3 ans. Il a été recommandé par Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Jean Aubry (Le Devoir), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec) et Bill Zacharkiw (Montreal Gazette). Ils soulignent tous son beau fruité et sa souplesse, qui en font un très bon compagnon des grillades. Un très bon rapport qualité/prix.



Fazi Battaglia Verdicchio dei Castelli di Jesi 2020 (Hipponote 3* $ SAQ : 14.80$), un vin blanc italien qui nous vient de la région des Marches. Il est produit en appellation Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico Superiore par la maison Fazi Battaglia, fondée en 1949 et qui appartient aujourd’hui aux domaines Bertani. Le cépage est le verdicchio, qui serait une variété de trebbiano. La vinification et l'élevage de quelques mois sur lies fines sont effectués en cuves inox. Il a été recommandé par Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec), Philippe Lapeyrie (TVA Salut Bonjour), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal). Sec, léger, avec un beau fruité net et une jolie touche minérale, il est très bon à l’apéro ainsi qu’avec les plats de poisson ou les moules.




Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.00$), un vin rouge du Languedoc en provenance de l’appellation La Clape, située sur une colline dominant la Méditerranée, près de Narbonne. Il est produit par le Château Rouquette sur Mer, appartenant à la famille Boscary. Les cépages sont mourvèdre, syrah, grenache et carignan. Une partie du vin est élevé en barriques de chêne français. Il a été recommandé par Alain Lebel (Les Fidèles de Bacchus), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal). Un vin rouge bien typique de son Languedoc, généreux, au style méditerranéen, aux belles saveurs de fruits d’épices et de garrigue. Très bon avec agneau ou grillades. Excellent rapport plaisir/prix.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Vins chouchous précédents : Aranleon Blés Crianza et Parès Baltà Calcari Xarel-Lo.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Le monde du vin et ses drôles de couleurs

>> Article suivant – Les Vignes de Montgueux, un superbe Champagne signé Emmanuel Lassaigne ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire