lundi 11 janvier 2016

Trois vins rouges à moins de 10$ pour commencer 2016 en mode économies !

[Mise à jour 27-02-2017] Après les excès des fêtes de fin d’année, c’est le moment de resserrer un peu les cordons de la bourse pour passer en mode économie. Par contre, dans mon cas, il n’est pas question de boire de la piquette pour autant. Sans être un maniaque des grands vins, mes critères de qualité minimale sont exigeants. Dans les 30 bouteilles (de 750 ml) à moins de 10 $ qu’on pouvait trouver à la SAQ au moment d'écrire ce billet en janvier 2016, seulement trois me paraissaient convenables. Avec les baisses de prix effectuées fin 2016 et début 2017, ils coûtent maintenant moins de 9 $, un beau progrès pour les consommateurs.


À mon avis, le meilleur est clairement le Sonovino Terre Siciliane, un assemblage des cépages Nero d’Avola et Shiraz en provenance de Sicile. Un rouge souple et facile à boire mais avec un beau fruité et plus de richesse de saveurs que tous ses concurrents dans cette gamme de prix. Un bon vin d’apéro mais il est aussi très polyvalent à table.

Lorsque je veux un rouge plus costaud, je me tourne vers le Tocado, un vin espagnol de Campo de Borja fait de grenache, avec un peu de cabernet-sauvignon et de tempranillo. Même si c’est leur cuvée la plus économique, elle a la touche de la maison Borsao, qui produit de très bons grenaches avec une vision moderne. C’est un rouge corsé avec un côté un peu alcooleux, mais qui reste équilibré et parfait pour accompagner les cuisines épicées, comme un chili con carne par exemple. 

Pour un vin tout en souplesse et qui se laisse boire tout seul, je vous recommande le Castillo de Liria, un assemblage des cépages bobal et shiraz produit en appellation Valencia, par la maison du célèbre vigneron Vicente Gandia. C’est un rouge vraiment tout simple, pas de quoi écrire une longue note de dégustation, mais il n’y a pas de défaut non plus, rien qui accroche en bouche. Pour aller avec un pâté chinois ou les restes de jambon, c’est tout indiqué.

Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus, les choix sont plus nombreux, on vous revient sous peu avec un billet sur les blancs et rosés, puis un autre sur les rouges.

À la bonne vôtre !

Alain P.


Fiche du Tocado Campo de Borja sur Hippovino (Hipponote 2* $ SAQ : 8.75$)


Les fiches ci-dessus contiennent nos liens habituels (vers les critiques, la SAQ, les sites du producteur et de l’agence ainsi que la fiche technique).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire