jeudi 15 décembre 2016

Gamay festif : des vins pour fêter recommandés par Patrick Ayotte

Dans notre série #HippoVinoFete de 2016 voici le premier billet d’un blogueur invité. On commence avec Patrick Ayotte du blogue Dans mon verre.

Les beaux jours d'étés agrémentés de pique-niques ou de séjours en camping sont bel et bien passés. Il serait aussi facile de penser que le temps pour les vins plus légers, fruités et pourvus d'une bonne acidité le soit aussi. Mais est-ce bien le cas?

Pensez-y un instant. Quels types de plats sont les plus populaires lorsque la température baisse et que la nature tombe en dormance? De la salade, des grillades toutes simples ou des mets réconfortants? Et oui, ce sont ces derniers!

Comment faire les accords mets-vins alors? Un de mes principes en cette matière est de servir des vins ayant une bonne acidité lorsque le plat lui est plus gras ou dense. Ainsi un équilibre est créé, ce qui permet au plat et au vin d'être en harmonie et même de briller.

Le pinot noir pourrait bien jouer ce rôle, mais comme les bons pinots abordables ne sont pas légions, je me tourne régulièrement vers le gamay qui y est parfois apparenté en terme de style et même de goût.

Ce cépage, le gamay et les vins qui en sont faits, constitue une bonne part des vins que je consomme et ce, tout au long de l'année. J'en bois pour la fraîcheur et le fruit que ces vins affichent habituellement, ainsi que pour le sérieux et les bons accords que ces vins peuvent créer. Que ce soit un cru du Beaujolais, les meilleurs vins de cette région ou des vins de gamay d'ailleurs en France, voir même du Canada, j'y trouve toujours mon compte!

Voici maintenant deux vins bus cette année qui m'ont particulièrement satisfait :


Véritable coup de cœur personnel de l'année qui se termine, ce vin du Beaujolais a tout pour séduire; du fruit, de la fraîcheur, de l'acidité bien sûr, mais aussi des notes épicées. Parfait pour accompagner la traditionnelle tourtière (ou pâté à la viande selon votre recette!).



Pour ceux et celles qui auraient peur de ne pas aimer un vin ayant une acidité trop présente, ce vin issue du millésime 2015 composé lui aussi de gamay devrait vous plaire. Avec son fruit un peu plus riche mais n'affichant aucune lourdeur, ses notes d'épices et de terre, il sera parfait avec les bouchées que vous servirez en entrée ou en accompagnement d'une volaille entière (lire ici poulet ou dinde).

Patrick Ayotte

Merci beaucoup Patrick pour cette invitation à se rafraîchir le gosier avec ces très bons vins de gamay ! Merci aussi pour les photos qui illustrent ce billet.

Joyeuses Fêtes à tous !

Fiche du Georges Descombes Brouilly sur HippoVino  (Hipponote 3* $$$ SAQ : 25.90 $)

Note de dégustation du Henry Marionnet Première Vendange sur le blogue Dans mon verre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire