mardi 13 décembre 2016

Mauvais vin ou bon vin? Que faire quand les critiques se contredisent?

Pour plusieurs vins les critiques sont unanimes, c’est par exemple le cas du très bon Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges, un rouge des Costières de Nîmes. Comme vous le voyez sur sa fiche HippoVino, pas moins de 5 bonnes critiques pour le millésime 2014, en plus de la nôtre sur HippoVino Hebdo. Dans ce cas-là, il n’y a pas à hésiter, on achète et on savoure !


Par contre, la situation se complique quand on lit des critiques contradictoires. Un exemple, la cuvée de pinot noir de Bourgogne Réserve de la Chèvre Noire. Marc-André Gagnon en a dit beaucoup de bien et Jean Aubry le descend en flammes. Comment cela se peut-il? Ce sont deux critiques très sérieux et à qui on peut se fier.

Soyez attentifs ! Les deux n’ont pas parlé du même vin, puisque la critique de Vin Québec concerne le millésime 2013 tandis que le Devoir parle du 2012. Il y a eu manifestement un gros écart d’une année à l’autre.  

Par contre, on notera que Jean Aubry publie très rarement des critiques négatives et qu’il s’est donné la peine de préciser qu’il trouvait ce vin mauvais depuis plusieurs années. D’autre part, 2012 est réputé plutôt supérieur à 2013 pour les rouges de Bourgogne, bien que ceci représentant une moyenne, un vin puisse être à l’envers de la tendance.

De mon côté, je me souviens l’avoir aimé ce vin là, mais il y a assez longtemps. Quelques mauvaises expériences l’avaient ensuite mis sur ma liste noire de vins à ne plus acheter. Une question m’ayant été posée sur ce vin, j’ai fait un peu de recherche avant de répondre et ai ainsi découvert les deux critiques citées plus haut. Pour en avoir le cœur net, j’ai mis la main sur une bouteille récente, en l’occurrence un millésime 2014, réputé pour être très bon dans cette région.

Le verdict? Nez assez bon, même si ça ne pinote pas vraiment, mais en bouche c’est plutôt moyen avec une petite note âcre agaçante en finale.  Bref, ce n’est pas une épouvantable piquette, mais c’est en dessous de mes attentes personnelles pour un bourgogne rouge. Il va rester sur la liste de la même couleur que la chèvre, noire. Notez néanmoins que 2015 est un millésime réputé extraordinaire en Bourgogne, il y a donc une chance que la cuvée de l’an prochain ressemble au 2013 goûté par Vin Québec.


Dans ce cas-ci, c’est le mauvais qui l’emporte mais il m’arrive régulièrement de trouver bonnes des bouteilles qui ont eu une mauvaise critique ici ou là. Il faut comprendre que n’importe quel vin peut avoir une ou quelques bouteilles défectueuses suite à un problème de bouchon, de transport ou autre incident hors du contrôle du vigneron. Personnellement, je ne m’empêche pas d’acheter un vin s’il a eu une mauvaise critique, surtout si d’autres sont favorables. C’est d’autant plus facile que la SAQ nous permet de retourner les bouteilles qui ne sont pas à notre goût, il n’y a donc aucun risque.

Par contre, sachez que mes recommandations sont basées sur des vins que j’ai aimés et que des critiques professionnels ont aussi appréciés. Il y a évidemment quelques exceptions où je trouve peu de soutien, mais je vais alors le mentionner. Et si vous préférez les vins qui font l’unanimité, consultez les fiches du site HippoVino et vous verrez qu’il n’en manque pas !

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  Vins pour les fêtes en format magnum

Aucun commentaire:

Publier un commentaire