mardi 28 mars 2017

USA : tendances de consommation de vin en 2016

Les 9 tendances principales pour la  consommation de vin aux États-Unis ont été compilées par les experts du Wine Market Council et de la firme de recherche Nielsen. Dans un marché qui est devenu très fragmenté, il est bien sûr impossible de tout résumer en quelques tendances, mais l’exercice n’en est pas moins intéressant pour détecter l’évolution des goûts et habitudes des consommateurs.

Voici donc le résumé de ces tendances dans le plus grand marché du monde, qui ont été présentées plus en détail par le magazine Wine Enthusiast.

Les grands buveurs de vin sortent plus et dépensent plus

Si la majorité des consommateurs font très attention à leurs dépenses, 20% des grands buveurs de vin vont plus souvent au restaurant et y dépensent davantage pour leur boisson préférée.

Les consommateurs sont en mode découverte

Les catégories en forte croissance ne sont plus les traditionnels chardonnay et cabernet, mais le Prosecco, les assemblages rouges californiens, le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande et les rosés de Provence.

Les dépenses de vins et spiritueux sont en hausse

Les ventes en magasin ont augmenté de 4.4 % pour les vins et 4.7 % pour les spiritueux, mais la bière est en légère baisse.

Les prix sont restés stables

Les prix des vins les plus populaires demeurent stables mais la tendance est à lancer de nouvelles cuvées vendues à des prix plus élevés.

Au restaurant, le vin au verre est tendance

Selon l’étude, les deux facteurs qui incitent le plus à consommer du vin au restaurant sont la disponibilité de vin au verre et les offres d’accords mets-vin.

Restaurants italiens et steakhouses sont les plus associés au vin

Dans les restaurants, la majorité des consommateurs ont dépensé un peu moins pour le vin mais ils sont quand même nombreux à le faire pour accompagner la cuisine italienne ou les steaks.

Les capsules à vis ne font pas peur

Ce n’est pas vraiment une surprise, d’autant plus que ce sont pour les occasions où on doit déboucher de nombreuses bouteilles, comme les banquets, qu’elles sont jugées particulièrement pratiques.

Polarisation du goût

La tendance n’est pas à la convergence mais à la polarisation de goûts complètement opposés : d’un côté les amateurs de cuvées fraîches et élégantes, de l’autre les aficionados de vins puissants et corsés.

Le vin en canettes se vend bien

Les ventes sont en hausse mais cela semble surtout concerner des moments de consommation particuliers, comme la plage, les événements sportifs ou les parcs où les contenants de verre sont interdits. Les spécialistes ne sont pas sûrs si cette tendance va vraiment durer.

Certaines de ces tendances sont aussi visibles ici mais le marché du Québec a aussi ses particularités et le vin en canettes n’en fait pas partie.

À la bonne vôtre !

HippoVino



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