Les 9
tendances principales pour la
consommation de vin aux États-Unis ont été compilées par les experts du Wine
Market Council et de la firme de recherche Nielsen. Dans un marché qui est
devenu très fragmenté, il est bien sûr impossible de tout résumer en quelques
tendances, mais l’exercice n’en est pas moins intéressant pour détecter l’évolution
des goûts et habitudes des consommateurs.
Voici donc le
résumé de ces tendances dans le plus grand marché du monde, qui ont été
présentées plus en détail par le magazine Wine Enthusiast.
Les grands
buveurs de vin sortent plus et dépensent plus
Si la
majorité des consommateurs font très attention à leurs dépenses, 20% des grands
buveurs de vin vont plus souvent au restaurant et y dépensent davantage pour
leur boisson préférée.
Les
consommateurs sont en mode découverte
Les catégories
en forte croissance ne sont plus les traditionnels chardonnay et cabernet, mais
le Prosecco, les assemblages rouges californiens, le sauvignon blanc de
Nouvelle-Zélande et les rosés de Provence.
Les
dépenses de vins et spiritueux sont en hausse
Les ventes
en magasin ont augmenté de 4.4 % pour les vins et 4.7 % pour les spiritueux,
mais la bière est en légère baisse.
Les prix
sont restés stables
Les prix des
vins les plus populaires demeurent stables mais la tendance est à lancer de nouvelles
cuvées vendues à des prix plus élevés.
Au restaurant,
le vin au verre est tendance
Selon l’étude,
les deux facteurs qui incitent le plus à consommer du vin au restaurant sont la
disponibilité de vin au verre et les offres d’accords mets-vin.
Restaurants
italiens et steakhouses sont les plus associés au vin
Dans les
restaurants, la majorité des consommateurs ont dépensé un peu moins pour le vin
mais ils sont quand même nombreux à le faire pour accompagner la cuisine
italienne ou les steaks.
Les
capsules à vis ne font pas peur
Ce n’est
pas vraiment une surprise, d’autant plus que ce sont pour les occasions où on
doit déboucher de nombreuses bouteilles, comme les banquets, qu’elles sont jugées
particulièrement pratiques.
Polarisation
du goût
La tendance
n’est pas à la convergence mais à la polarisation de goûts complètement opposés :
d’un côté les amateurs de cuvées fraîches et élégantes, de l’autre les
aficionados de vins puissants et corsés.
Le vin en
canettes se vend bien
Les ventes
sont en hausse mais cela semble surtout concerner des moments de consommation
particuliers, comme la plage, les événements sportifs ou les parcs où les
contenants de verre sont interdits. Les spécialistes ne sont pas sûrs si cette
tendance va vraiment durer.
Certaines
de ces tendances sont aussi visibles ici mais le marché du Québec a aussi ses
particularités et le vin en canettes n’en fait pas partie.
À la bonne
vôtre !
HippoVino
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