mardi 5 décembre 2017

3 vins chouchous : champagne, rouge et blanc

Ces trois belles cuvées seront bien utiles pour recevoir durant les fêtes de fin d’année. Elles viennent d’atteindre le statut de vins chouchous. Pour HippoVino cela signifie qu’elles ont été recommandées récemment par au moins trois critiques de vin qui font partie de nos références habituelles, et ce dans le millésime ou l’arrivage actuellement disponible à la SAQ.

La première vient de Champagne. C’est un premier cru en blanc de blancs, entièrement fait de chardonnay, et c’est néanmoins un des champagnes les plus abordables vendus au Québec. Comme plusieurs champagnes non millésimés, son style a une belle constance et il reste d’approche classique, mais cela n’empêche pas l’arrivage actuel d’avoir plus de tonus et un fruité particulièrement agréable. Ceci lui a valu les faveurs de Bill Zacharkiw dans The Gazette, Karyne Duplessis-Piché dans la Presse et Marc André Gagnon sur le site Vin Québec. Pour 46.25$, c’est un très bon achat !

En rouge,le Coteaux d’Aix-en-Provence du Château Vignelaure 2012 est un superbe vin méditerranéen qui fait briller le soleil au-dessus des verres. La devise du domaine est d’ailleurs « Sans le soleil, je ne suis rien!» La région d’Aix-en-Provence n’a pas dû manquer de soleil en 2012, car cette cuvée de cabernet sauvignon, syrah et grenache brille par son intensité et son fruité riche et réconfortant. Un grand vin aux saveurs complexes avec une belle matière, le tout restant assez souple et surtout parfaitement équilibré. Il a été couvert d’éloges par Alain Lebel (Fidèles de Bacchus), Jean Aubry (Le Devoir) et Yves Mailloux (Blogue Club DGV). Parfait pour servir avec des viandes rouges rôties ou braisées, ne pas oublier de l’aérer avant le service. Il pourra aussi séjourner 5 ans dans votre cave, sans doute même un peu plus. Un vin de cette qualité est une aubaine à 26 $.

Finissons en beauté en restant en Provence, mais en passant au blanc du Domaine la Tour de L'Evêque, le domaine de la célèbre vigneronne Régine Sumeire. Nous sommes maintenant dans l’appellation Côtes de Provence, où ce blanc fait de raisins blancs est produit avec les cépages rolle et sémillon. Finesse et élégance sont au rendez-vous avec une richesse de saveurs qui s’expriment tout en délicatesse avec un peu de fruité exotique, de la fraîcheur et une touche minérale. Le Château la Tour de L'Evêque Blanc de Blancs 2016 a enthousiasmé Patrick Désy (Journal de Montréal – Blogue Méchants raisins),  le poète du vin du Devoir, Jean Aubry, ainsi que Frédéric Arnould (blogue Tout sur le vin) et Marc André Gagnon du site Vin Québec. Du grand art pour seulement 22.45$ et parfait pour accompagner poissons, crevettes ou pétoncles.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Paul Goerg Blanc de Blancs Brut Premier Cru sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 3* $$$$$ SAQ : 46.25 $).

Fiche du Château Vignelaure Coteaux d'Aix-en-Provence Rouge sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 4* $$$ SAQ : 26.00 $).

Fiche du Château la Tour de L'Evêque Blanc de Blancs sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.45 $).

Notre vin chouchou précédent était le Château Mayne Guyon Blaye Côtes de Bordeaux.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent  –  Vins : magnum, format festif


Aucun commentaire:

Publier un commentaire