jeudi 23 août 2018

Trois bons rosés pour la rentrée

Avec la rentrée scolaire on vit souvent une période un peu stressante et un moment de réconfort est le bienvenu en fin de journée. C’est alors un très bon moment pour ouvrir une bouteille de rosé !

Voici trois cuvées à moins de 20$ qui sont parfaites pour une telle occasion et qui seront adéquates pour continuer avec le repas. On commence par deux bouteilles découvertes récemment.

Gros coup de cœur pour le Mescladis Pic Saint Loup 2017 du Domaine Estelle et Pierre Clavel (Hipponote 3.5* SS SAQ : 19.15$) ! Un excellent rosé du Languedoc provenant de Pic Saint Loup, une zone particulièrement qualitative de la région. Il est fait surtout de syrah, avec aussi du grenache et du mourvèdre et bénéficie de 6 mois d’élevage sur lies en cuves béton. Bien sec, avec de la fraîcheur, du tonus, un beau fruité accompagné de notes florales et d’une touche minérale, c’est génial à l’apéro mais aussi très à l’aise avec les grillades ou les cuisines asiatiques. Bravo !

Dans un style différent, l’Otazu Rosé 2017 (Hipponote 3* SS SAQ : 18.90$) est un espagnol de Navarre produit avec le cépage tempranillo. Techniquement bien sec, il a plus de corps que bien de ses cousins provençaux et est tellement bourré d’un fruit savoureux qu’il en paraît très rond en bouche et peu acide. L’accord est particulièrement efficace avec des pizzas ou paninis aux légumes grillés.

Ces deux cuvées ne sont malheureusement pas disponibles partout, alors voici un classique, toujours bon et facile à trouver dans de nombreuses succursales. Si vous voulez savoir où trouver un des vins dont on parle sur le blogue, cliquer sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino puis utiliser le lien "Voir disponibilité" (situé sur l’onglet "Disponibilité") pour afficher la liste des succursales SAQ qui en ont en stock.

Le Domaine Houchart Côtes de Provence Rosé 2017 (Hipponote 3* SS SAQ : 18.15$) est une autre réussite signée par la famille Quiot. Je n’ai jamais été déçu par ce vin au style provençal assez typique, mais avec plus de volume et d’énergie que la moyenne. Fait de grenache, syrah, cinsault et cabernet sauvignon, il est superbe pour l’apéro mais aussi d’une grande polyvalence à table.

Bonne rentrée et à la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Jour de grève à la SAQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire