mercredi 13 février 2019

Trois grands vins pour la St-Valentin

Mon père disait toujours : « grandes occasions, grands vins ». Pour suivre l’adage, voici trois grandes bouteilles pour célébrer solennellement l’amour ou l’amitié. Il y en a une pour chaque couleur, selon les goûts de votre partenaire. Cliquer sur le nom du vin pour accéder à sa fiche détaillée avec les informations générales et les liens vers critiques, site du producteur, fiche technique et disponibilité à la SAQ.

Un rouge italien dont le nom parle d’amour

Podere Castorani Amorino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.35$). Un beau rouge chaleureux de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo qui vous en met plein les papilles. Puissant, plein de fruits mûrs, beaucoup de matière, une belle texture soyeuse en bouche, des notes boisées et épicées, le tout restant parfaitement équilibré avec une belle finale savoureuse. Viandes rôties ou braisées ou pour accompagner la cuisine italienne relevée.

Un beau blanc de Bourgogne très raffiné

Pouilly-Fuissé Jean-Claude Boisset (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.95$). C’est le choix idéal pour découvrir cette prestigieuse appellation bourguignonne en restant dans un budget raisonnable. Cet élégant  chardonnay conjugue richesse et finesse en bouche  avec de délicates notes boisées. Il est très bon avec les pétoncles ou les poissons fins, comme le bar.

Un rosé pour amener le soleil de Provence à votre table

Bastide de la Ciselette Bandol Rosé (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 26.50$). Un excellent rosé de Provence de l’appellation Bandol. Il est frais, plein de belles saveurs d’agrumes, bourré d’énergie, et se termine sur une belle finale minérale. Excellent à l’apéro et à table où il se montre à l’aise avec poissons, fruits de mer, plats asiatiques.

On vous revient demain avec un choix de bulles, mais si vous devez les acheter aujourd’hui absolument, consultez notre billet de l’an dernier «St-Valentin : ChampagneBlanc ou Rosé? » ou celui-ci publié à Noël «Spécial fin d’année : un Champagne par jour ».

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire