mardi 5 février 2019

Souvenir de voyage : le Piémont à New-York

Pour moi, un voyage touristique est aussi l’occasion d’essayer d’autres vins que ceux de la SAQ. En plus des boutiques de souvenirs, je vais dans les magasins locaux découvrir ce qui se boit dans le coin. Voici ce que j’ai appris d’une balade récente dans l’état de New-York.

Comme dans bien des endroits, un « Wine & Liquor Store » des petites villes de cet état est très loin d’offrir un choix comparable à la plus modeste succursale SAQ. Par contre, il peut se comparer avantageusement à certaines agences SAQ des épiceries de petits villages québécois. Dans mon cas, on trouvait plusieurs  40 onces de spiritueux bon marché mais un éventail de vins assez limité, avec naturellement une majorité de cuvées de Californie. Dans les vins français, on pouvait acheter quelques bouteilles plus haut de gamme, mais il fallait débourser 45$ US pour des bouteilles qu’on trouve ici autour de 30$. Pour notre repas, je cherchais un rouge italien. À prix moyen (15$ à 20$) il y avait un Chianti, un Langhe et un Montepulciano d’Abruzzo plus ce Dogliani qui a attiré mon attention.

J’aime bien l’appellation Dogliani, une région du Piémont qui produit des vins intéressants et à bon prix. Ce dernier point est parce qu’elle est peu connue et surtout parce qu’on y cultive des cépages comme le dolcetto et la barbera, qui n’ont pas une réputation aussi flatteuse que le nebbiolo. Mais ce qui fait du bon vin, ce n’est pas la réputation du cépage, c’est la qualité du travail du vigneron. On trouve peu de vins de Dogliani à la SAQ, seulement 6 actuellement et celui-ci n’y est pas.

Pourtant le vigneron Francesco Boschis est dans les plus renommés de la région pour son exceptionnelle maîtrise du dolcetto. Comme ses vignes sont plantées à une altitude supérieure à celles de Barolo ou de Barbaresco, le climat plus frais convient beaucoup mieux au dolcetto qu’au nebbiolo. Cette cuvée de Dogliani provient des jeunes vignes du domaine situées sur la colline de Pianezzo. L’élevage se fait en cuves inox ou béton. Le millésime 2016 est un très bon rouge aux saveurs intenses de fruits noirs et à la texture soyeuse. Il aurait eu besoin d’un passage en carafe pour libérer plus d’arômes, le dernier verre faisant déjà montre de plus de richesse. Avec un spaghetti sauce bolognaise juste bien relevé, c’était très bon. Étiqueté 16.99$ US, je l’ai payé 18.35$ taxes incluses, un excellent rapport qualité/prix.

Cette bouteille n’est malheureusement pas disponible à la SAQ et il ne reste du Chionetti San Luigi Dogliani que j’achète régulièrement dans seulement 12 succursales. Vous risquez donc de devoir attendre le prochain arrivage pour goûter aux vins de Dogliani, nous vous en reparlerons à ce moment là.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Francesco Boschis Vigne in Pianezzo Dogliani sur HippoVino (Hipponote 3* $$ 18.35 $US) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire