jeudi 28 septembre 2017

Alerte vin chouchou : Savoie Apremont Cuvée Gastronomie Jean Perrier et Fils 2015

Parmi les derniers arrivages de vins du Top 100 Wine Spectator 2016 dans nos succursales SAQ, figure le millésime 2015 de ce très beau blanc de Savoie. Une bouteille à moins de 12% d’alcool, produite avec un cépage régional peu connu, la jacquère, un vin tout en fraîcheur et en finesse. On est donc très loin des stéréotypes pour un vin reconnu par le Wine Spectator et pourtant les critiques de ce magazine l’apprécient vraiment puisqu’il avait déjà été sélectionné dans ce prestigieux palmarès en 2012.

De ce côté-ci de la frontière il a aussi été recommandé par Véronique Rivest comme un vin très franc, frais et goûteux, et indéniablement charmeur. Jean Aubry, notre poète du vin, le voit ruisseler en bouche comme un filet d’eau claire sur une paroi granitique froide au petit matin, à proximité de poiriers en fleurs. Marc André Gagnon le juge ample en milieu de bouche, avec des saveurs de fruits exotiques et une certaine finesse. Pour Wine Spectator il est très désaltérant et doté d’une structure et d’une pureté attrayantes.

Nos lecteurs les plus attentifs remarqueront que nous en avions parlé en février dernier dans notre billet sur les vins de Savoienous avions écrit : Si c’était une peinture, on serait dans le pointillisme, plein de petites touches précises et bien agencées.  Personnellement, j’ai découvert ce vin il y a plusieurs années suite à une recommandation de Jacques Benoit, j’achète chaque millésime et n’ai jamais été déçu.

Bref, la SAQ vient de recevoir quelques caisses de ce très beau vin à seulement 17.55$ et cela ne moisira certainement pas sur les tablettes très longtemps. Par conséquent, si vous aimez les blancs frais et pimpants, que ce soit pour l’apéro ou pour accompagner poissons et fruits de mer, c’est le moment ou jamais de vous en procurer une bouteille !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche HippoVino pour le Savoie Apremont Cuvée Gastronomie Jean Perrier et Fils (Hipponote 3.5*, $$, SAQ : 17.55 $) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

P.S. Le cépage jacquère est peut-être peu connu, mais c’est un véritable savoyard de souche et un des plus anciens cépages viticoles car il en est fait mention dans un texte de cette région datant de 1248.


Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire