mardi 1 juillet 2014

Canada, pays de vin de glace

Aujourd’hui 1er Juillet, c’est la Fête du Canada et c’est donc un bon moment pour parler du vin le plus spécifique à notre climat, le vin de glace. Certes, il ne s’agit pas d’une exclusivité puisqu’on en produit également en Allemagne et en Autriche, où il a même été inventé il y a plus de 200 ans. Le vin de glace est néanmoins emblématique du Canada et représente 45 % des revenus d’exportation de vin canadien. L’Ontario exporte plus de 85 % du vin de glace canadien, la Colombie-Britannique suit avec 8,5 %, le Québec étant troisième à 4,5 %.

Le vin de glace est produit à partir de raisins gelés, idéalement cueillis à une température d’environ -8° Celsius. La réglementation canadienne oblige qu’il soit fabriqué exclusivement à partir de raisins gelés naturellement sur la vigne. Il y a cependant différentes façons d’y arriver, les vignerons québécois devant utiliser des filets pour suspendre les grains en raison des accumulations de neige. Après de longues discussions, la réglementation canadienne tiendra compte de la spécificité du Québec et un projet « IGP — Vin de glace du Québec » est en cours d’élaboration.

Précisons que le vin de glace est presque toujours un vin blanc. Au Canada, c’est le cépage Vidal, un cépage hybride bien adapté au climat froid, qui est le plus couramment utilisé.

La combinaison d’une très longue maturation et l’impact du gel sur les grains conduisent à un vin plus sucré aux saveurs fruitées très marquées. C’est donc un excellent vin de dessert, mais on peut également le servir frais à l’apéritif ou pour accompagner du foie gras. En fait, tous les accords mets-vins qui fonctionnent avec les Bordeaux liquoreux vont convenir aux vins de glace.

Mon favori dans les vins de glace est celui du vignoble le Marathonien à Havelock. J’ai eu l’occasion de le déguster en même temps qu’un grand cru classé de Sauternes et, à ma grande surprise, il s’est montré d’un niveau comparable. François Chartier l’a d’ailleurs qualifié d'un des grands vins de glace du Canada et Alain Lebel y voit du panache en bouteille!

Bonne dégustation !

Alain P.

Liens

Aucun commentaire:

Publier un commentaire