lundi 11 août 2014

Entrevue avec Stéphane Campana, fondateur de Vinprive.ca

Suite à notre article de la semaine dernière – Commandes et importations privées, dernier volet sur le commerce du vin au Québec – j’ai été contacté par Stéphane Campana qui tenait à présenter sa plate-forme Internet de commerce électronique Vinprivé. Voici donc le compte-rendu de l’entrevue réalisée avec lui.


(AP) Bonjour Stéphane, merci de nous avoir signalé l’existence de «Vinprivé», peux-tu nous dire ce qu’est vinprive.ca et depuis quand existe-t-il?

(SC) Bonjour. La plate-forme de commerce électronique vinprive.ca a été lancée en mars 2014, pour agréger l’offre de vins d’importation privée (IP) au Québec. Mon but est de faciliter l’accès aux IP pour monsieur et madame tout le monde.

(AP) En résumé, quel est le principe derrière Vinprivé?

(SC) C’est très simple, les agences spécialisées dans l’importation privée peuvent lister gratuitement leurs vins sur notre site. Les clients peuvent également s’abonner gratuitement pour consulter les vins offerts, puis peuvent placer leur commande auprès des agences directement sur le site. Ils paient le montant correspondant aux frais d’agence sur le site. Ensuite, c’est la même procédure que pour toute importation privée. Lorsqu’ils reçoivent la confirmation de l’arrivée de leur commande, ils vont à la SAQ pour récupérer et payer leur vin.

(AP) Est-ce que le coût des vins est le même que si la commande est placée directement à l’agence?

(SC) Tout à fait, le client paie le prix courant et Vinprivé reçoit une commission des agences comme si elle était un de leurs représentants des ventes.

(AP) Combien d’agences et de vins sont listés sur la plate-forme?

(SC) Nous travaillons avec une quinzaine d’agences et affichons un choix d’environ 600 vins, mis à jour sur une base mensuelle. Les agences ont réservé dans leurs inventaires des caisses de ces vins spécifiquement pour Vinprivé. Elles ne nous confient pas nécessairement tout leur catalogue de vins pour l’instant, car certains demeurent réservés pour la clientèle de restauration. Certains vins sont listés en mode précommande pour que les clients puissent signaler leur intérêt. Ces précommandes seront transformées en commande lorsque les vins seront disponibles. Dans ce cas, les frais d’agence sont débités seulement quand nous avons confirmation de la disponibilité.

Les clients inscrits sur le site reçoivent une infolettre tous les 10 jours pour être informés des nouveautés. Nous sommes également partenaires avec Fidèles de Bacchus, qui publie des critiques de vins d’importation privée, comme indiqué dans ton article.

(AP) Merci beaucoup pour toutes ces informations Stéphane et bonne chance avec Vinprivé !

(SC) Merci, nous avons déjà un bon succès auprès de passionnés du vin et des spiritueux qui nous réclament constamment de nouveaux produits. Nous allons d’ailleurs élargir notre offre de spiritueux pour répondre à cette demande.

Alain P.

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