lundi 10 février 2014

Comment voir les stocks sur SAQ.com

Notre billet du 20 janvier dernier a obtenu beaucoup de succès en expliquant comment utiliser le site Web de la SAQ pour visualiser tous les vins vendus par une succursale particulière. Plusieurs lecteurs m’ont d’ailleurs indiqué que, même s’ils utilisaient fréquemment ce site, ils n’avaient encore jamais découvert cette fonctionnalité.

Cette semaine, nous continuons dans la même veine en parlant de la visualisation des inventaires et en ajoutant quelques trucs en prime. Les habitués du site ont déjà utilisé cette fonction, mais d’après les discussions évoquées plus haut, plusieurs d’entre vous ne semblent pas en avoir expérimenté toutes les facettes.

Pour accéder aux inventaires, il faut toujours partir de la fiche d’un vin. Il est donc impossible de consulter les stocks pour plus d’un vin à la fois. Prenons, par exemple, la fiche du mousseux de Californie Domaine Chandon Réserve Brut dont nous avons parlé dans notre billet du 25 janvier dernier. Dans la colonne de droite, en dessous du prix, figure le bouton « Voir les disponibilités en succursale ».


Si vous êtes inscrit sur le site et avez indiqué dans votre profil une ou plusieurs succursales préférées, un simple clic sur le bouton affichera la liste de vos magasins favoris qui ont le vin en stock (à condition d’être connecté au site), ainsi que les quantités disponiblesSinon, vous passerez par un écran intermédiaire qui demande de préciser la zone géographique de recherche via un code postal, ou en choisissant une région, ou encore en effectuant la recherche pour l’ensemble du Québec.


Personnellement, la recherche pour l’ensemble du Québec me paraît la plus utile, car elle fournit beaucoup d’informations et permet une navigation rapide et aisée. Voyons l’exemple ici :


Le nombre total de succursales affiché en haut vous indique si ce vin est largement diffusé dans le réseau SAQ ou est au contraire un produit marginal. Ici, avec 166 magasins sur 400, c’est clairement un produit bien diffusé. La colonne de gauche permet de voir le nombre de succursales par région, donc on peut voir que 4 magasins du Saguenay Lac St-Jean ont notre mousseux. Ensuite, il suffit de cliquer sur la région pour afficher la liste des succursales de la région en question avec les quantités disponibles. On peut voir à gauche quels types de magasins ont le vin recherché, par exemple ici 3 SAQ Sélection et 1 SAQ Dépôt.


Quelques trucs importants à connaître :
  1. Lorsque la quantité indiquée est de 1, il y a de fortes chances pour que ce soit une erreur d’inventaire (bouteille cassée ou autre perte non notée dans le système). Inutile de vous déplacer pour ça.
  2. Lorsque les quantités sont de 2 ou 3, le vin ne sera probablement pas à son rayon habituel mais placé dans la section qui regroupe les «restes» d’inventaires; demandez au personnel pour le trouver.
  3. Si le vin n’est pas disponible dans votre coin mais est encore largement diffusé, parlez-en au personnel lors de votre prochaine visite, ils en ont peut-être en commande pour bientôt.
  4. Si le vin n’est presque plus disponible dans le réseau, essayez de chercher une alternative ou surveillez les nouveaux arrivages sur la page d’accueil du site SAQ.com.
Bonnes recherches et à votre santé !

Alain P.

Liens




Article suivant >>  –  Rencontre avec Hélène Dion,sommelière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire