Au Québec,
ailleurs au Canada et aussi en Europe, la majorité des restaurants offre
maintenant des vins au verre. Les consommateurs sont conscients des dangers de
l’alcool au volant, ils font attention à leur santé, ils vont souvent au
restaurant seuls ou en couple et ils apprécient un ou deux verres de bon vin
avec le repas. Pour toutes ces raisons et aussi parce qu’ils sont de plus en
plus nombreux à rechercher des vins assortis à leur choix de mets, ils
préfèrent commander leur vin au verre.
C’est d’ailleurs
mon cas, je commande du vin au verre dans au moins 75% de mes repas au
restaurant. Par contre, mon expérience client est très variable, d’où ce billet,
qui s’adresse tout particulièrement aux sommeliers et restaurateurs. Autant en
Europe qu’en Amérique du Nord, la période actuelle est difficile pour les
restaurants, il est donc capital pour eux d’offrir un bon service, simplement
pour que les clients reviennent.
En deux repas
récents au restaurant, j’ai vécu les deux extrêmes. Les deux fois, la qualité
de la cuisine était excellente et le service général très bon. Pour le vin,
grosse différence.
La bonne expérience
s’est déroulée au restaurant Auguste, à Sherbrooke. Le célèbre chef Danny
St-Pierre n’est plus aux fourneaux, mais son équipe est à la
hauteur de la réputation de l’endroit. Pour ce qui est du service du vin,
toutes les conditions étaient réunies.
L’ardoise
affiche un beau choix de vins aux verres, dont des bulles et même du Champagne.
Le client a 3 choix en rouge ainsi qu’en blanc, et une description sommaire lui
permet de se faire une idée. La gamme de choix est bien adaptée aux plats du
menu et la serveuse est capable de répondre aux questions plus précises et de
guider les accords mets-vins. Ensuite, le service est fait à table, on présente
la bouteille et on fait goûter le client avant de verser son verre, dans une
coupe adaptée. Rien à ajouter, sinon bravo !
Dans cet
autre restaurant, situé à Montréal celui-là, et que je ne nommerai pas car sa
cuisine mérite quand même une visite, c’est complètement l’inverse. Les vins au
verre sont cachés en petits caractères de contrat d’assurance au bas d’une page
de menu, il a fallu demander au serveur pour les découvrir. Le menu indique nom
et prix sans autre forme de procès et les commentaires du serveur ne servent qu’à
démontrer son ignorance, mais bon, peut-être était-il tout nouveau, qui sait… Heureusement,
j’aime essayer des nouveautés, donc un choix à l’aveuglette ne m’indispose pas
trop. Malheureusement pour finir, le vin est servi au bar et amené dans une
coupe du style « petit blanc de comptoir dans un bistro français ». En toute
honnêteté, ce n’était pas de la piquette, mais je n’ai pas non plus été
impressionné. Le pire est que mon appréciation des vins peut avoir été biaisée
par le piètre service… En tout cas, une chose est sûre, ce restaurant n’est pas
sur ma liste de « on y retourne.»
Donc, chers
amis sommeliers et restaurateurs, pour que votre restaurant demeure sur la
liste des endroits appréciés où les clients aiment retourner souvent, alignez
votre service du vin au verre sur la méthode Chez Auguste !
À votre
santé !
Alain P.
P.S.
Plusieurs restaurants présentent aussi des exemples d’accords mets-vins
directement sur le menu et offrent au verre les vins ainsi présentés. C’est une
excellente idée. Si vous offrez un choix au verre plus vaste, assurez-vous de
disposer d’un équipement de conservation approprié pour ne jamais servir de
vins oxydés.
Note au lecteur :
je n’ai aucun lien avec le restaurant Chez Auguste ni avec son propriétaire, j’ai
été servi comme les autres clients ce soir-là et j’ai payé ma facture comme
tout le monde, je suis seulement un client satisfait qui partage son
expérience.
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